Président du jury Festimaj 2020  Christophe Switzer

Télécharger
Programme complet Festimaj 2020
FESTIMAJ PROGRAMME 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Festimaj ce sont des générations de jeunes réalisateurs et réalisatrices qui grandissent et affirment leur talent, des histoires d'amitié, c'est pourquoi en cette année un peu particulière, nous avons choisi un réalisateur qui a marqué Festimaj avec ses films. Il nous a présenté son premier film « Narvalo » en 2013 et a obtenu le prix Festimaj des jeunes réalisateurs. Depuis Christophe est devenu un habitué de Festimaj en nous en présentant deux autres « Soury » (hors compétition Festimaj 2018) et « Papa » (Prix Festimaj 2019). Il nous est revenu cette année avec son dernier né « Breton » qui sera présenté le vendredi 20 novembre en avant-première lors de sa carte blanche au cinéma l’Échiquier.

 

 

Né en 1978 à Nice, scénariste avec une bonne base de comédien, il aborde le métier de réalisateur par la mise en scène. Très attentif à la vérité des situations de ses séquences, il travaille dans la veine d’un cinéma d’auteur néoréaliste et populaire. Exigent et minutieux sur la direction artistique de ses films, il fabrique des histoires humaines tournées vers la salle. Il aime mettre en avant l’intelligence du cœur avec sourire et émotion.

 

 

Bande-annonce Festimaj 2020

Réalisée par Gilles Lemounaud avec des films Festimaj 2019

Télécharger
Films lauréats Festimaj 2020
Le jury sous la présidence du cinéaste Christophe Switzer s'est réuni le 19 novembre 2021 au cinéma l’Échiquier de Pouzauges pour désigner les lauréats 2020. Découvrez le palmarès
FILMS LAURÉATS FESTIMAJ 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Édition 2019 "Sur la route des migrations et des imaginaires"

Films sélectionnés par le public mondial et lauréats

Pour des raisons d'autorisation de la part de certaines écoles le portfolio est protégé par un mot de passe
Demandez le mot de passe pour voir les films
Télécharger
FILMS Lauréats FESTIMAJ 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
FILMS SÉLECTIONNÉS MONDE FESTIMAJ 2019.p
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Programme Festimaj 2019
Découvrez le programme complet du festival, les films en sélection et les diffuseurs sur les 5 continents
Programme Festimaj 2019 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Programme spécial
Suite à une demande d'un nouvel organisateur en Syrie, nous avons fait un programme spécial en arabe et un programme de films sans dialogues pour tous les publics non francophones à partir de 3 ans.
Films en arabe tout-public et films SD.p
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Manuel Sanchez, cinéaste et producteur, président 2019

Le cinéma pour moi peut contribuer à  changer le monde à condition que la production et la diffusion des œuvres cinématographiques ne restent pas entre les mains d'une élite constituée en société de mutuels éloges ou de personnes obsédées par la rentabilité commerciale. Le cinéma est un art et en tant qu'art  ne peut en aucun cas être au service du commerce. Il doit transmettre un regard particulier et personnel à travers une sensibilité unique, celle d'une femme ou d'un homme qui a compris que le cinéma est une écriture plus qu'un spectacle à vendre. Cette écriture est chargée d'émotions, d'idées, d'intimités. Elle doit provoquer un trouble, nous interroger au tréfonds de nos solitudes et nous relier quelles que  soient nos différences.  J'ai créé avec des amoureux  de films singuliers "Les Rimbaud du Cinéma" pour valoriser des films sincères.  Le travail que fait Festimaj est en phase avec la philosophie des Rimbaud du Cinéma qui cherchent à promouvoir les films et les cinéastes "invisibles", à honorer et valoriser un cinéma d'auteur  méprisé par l'industrie du cinéma.  Nous devons tous nous organiser pour faire naître et accompagner les cinéastes de demain. C'est ce que fait Festimaj. Alors sans hésitation, j'ai accepté d'être le président de cette édition 2019. Vive le Cinéma Libre, Vive Festimaj.

Filmographie

 

La filmographie de Manuel Sanchez est empreinte d'humanité à l'image de sa personnalité. Elle se situe quelque part entre comédie et drame, il la qualifie lui-même de "dramédie" et c'est si juste. Dans ses films tissés d'émotions et de tranches de vie, il filme au plus près de l'âme de ses personnages. Des femmes et hommes ordinaires au bord de l'espoir, à la lisière de la désespérance, une espèce de cinéma du réel transcendé par la fiction et l'humour dont il parsème avec finesse ses dialogues.

Producteur et distributeur, ses films sont le reflet de ses engagements pour le cinéma d'auteur indépendant et invisible.

Son dernier film "La dorMeuse Duval" avec Dominique Pinon, Delphine Depardieu, Marina Tomé...  sera présenté le vendredi 28 juin à l'Echiquier.

Nous sommes très heureux qu'il préside cette 16ème édition qui sillonnera les routes des migrations et des imaginaires.

Les Rimbaud du cinéma

Quizas Films

 

Alain Depardieu, invité d'honneur

J'ai été pendant plus de trente ans, responsable de films à très gros budgets réalisés par des cinéastes de renommée internationale : Roman Polanski, Jane Campion, Abbas Kiarostami entre autres.

 

Mes origines sociales ne me destinaient pas à prendre de telles responsabilités dans la sphère du cinéma. Je viens de Châteauroux comme mon frère Gérard. Si nous avons réussi à devenir ce que nous sommes devenus, c'est que nous y avons cru, avons beaucoup travaillé à rendre possible ce qui aurait pu apparaître comme un rêve impossible à réaliser.

 

Réaliser un rêve c'est cela le cinéma. Le numérique met aujourd'hui à la portée de tous la possibilité de réaliser un film de qualité. Encore faut-il que ce film soit l'œuvre d'une personne passionnée et portée par une nécessité intime.

 

Le travail qu'accomplit les organisateurs de Festimaj, Anne-Claude et Gilles, me fait penser à des chercheurs d'or infatigables à la recherche de petites pépites d'or parcourant le monde inlassablement.

 

J'ai voulu leur apporter mon soutien car le goût de l'aventure et du cinéma ne m'a jamais quitté. Je les remercie de m'avoir convié à venir découvrir, je l'espère, les pépites d'or du cinéma de l'édition 2019 de Festimaj présidé par mon grand ami Manuel Sanchez.

 

Filmographie succincte

 

A travaillé comme directeur de production, régisseur général, producteur… avec Barbet Schroeder, Roman Polanski, Emir Kusturica,  Robert Bresson, Edouard Molinaro, Diane Kuris, Daniel Vigne, Denis Amars ; Jean-Loup HubertMoshé Mizrahi, Cmlaude Berri, James Ivory, Jean-Marie Poiré, Andrzej Wajda, Bertrand Blier, Gérard Oury, Jane Campion, Gérard Jugnot, Abbas Kiarostami…

 

Sur des films qui ont marqué l’histoire du cinéma : Maîtresse, Le locataire, Tess (César du meilleur film 1980, trois Oscars 1981, Golden Globe du meilleur film étranger 1981), Pirates, L’homme pressé, Le maitre d’école, Cocktail Molotov, Le Père Noël est une ordure, Danton (César meilleur réalisateur 1983), La femme de mon pote, Tchao Pantin, Quartet, Le retour de Martin Guerre, La leçon de piano (palme d'or Cannes 1993, Jane Campion est la seule femme à ce jour à avoir obtenu cette prestigieuse récompense...), La Reine blanche, Hiver 54, L’ombre d’un doute, Underground (palme d'or Cannes 1995), Au travers des oliviers, Le goût de la cerise (palme d'or Cannes 1997)

 

Le vent des regrets d’Olivier Vidal et Sébastien Maggiani court-métrage

 

Alain Depardieu interprète Eugène.

 

Le film sera diffusé lors de la soirée de clôture Festimaj à l’Échiquier le 29 mai

 

Le 22 mai 1985, Eugène sort de prison. Le même jour, alors qu'il se rend en bus à la plage, celle de son enfance, un adolescent, Raphaël, s'assoit face à lui. Cette rencontre ne restera pas sans mots et sans regrets.

 

Un film qui ne vous quittera pas et dont vous garderez une trace au fond de vous.

Bande-annonce

Partenariat Festimaj - Les Rimbaud du Cinéma

Télécharger
Dossier de presse Les Ribaud du Cinéma version française
DP Rimbaud du cinéma français.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

 

Vous pouvez présenter vos films jusqu'au 25 avril sur un thème libre ou sur celui proposé cette année : "Migrations" quelles soient contraintes ou choisies. Nous sommes tous le migrant de quelqu'un et constitués de racines multiples. De tout temps nous avons voyagé, avons posé un jour nos valises quelque part puis la vie nous a conduits dans un autre pays, sur un autre territoire, et demain nous devrons peut-être repartir vers un ailleurs... Nous ne sommes ni à l'abri d'un conflit, ni à l'abri de bouleversements climatiques et ce jour-là, nous aussi deviendrons migrants.

Alors, comment apprendre à mieux vivre avec nos différences, comment changer nos regards sur celui qui est autre, comment casser les clichés du migrant dont se servent certains politiciens pour mieux agiter l'épouvantail de la peur et attiser divergences et haines envers cet autre pourtant constitué comme nous de chair, de sang, d'os, d'histoires multiples  et d'Humanité ?

 

Lire la lettre d'information du 16 avril

Lire la lettre d'information du 29 mars

Lire la lettre d'information du 23 janvier

FESTIMAJ 2018

Sous la présidence de Manuel Sanchez

Invité d'honneur Alain Depardieu

Présidente Nino Kirtadzé réalisatrice géorgienne

Festimaj, le cinéma du monde

Télécharger
Films nominés et lauréats Festimaj 2018
Nominés et Lauréats.pdf
Document Adobe Acrobat 828.0 KB
Télécharger
Programme et films en compétition 2018
programme Festimaj-VF.pdf
Document Adobe Acrobat 889.8 KB
Voir les films lauréats Festimaj 2018
Voir les films lauréats Festimaj 2018

Atelier cinéma Festimaj 2018

Le carnet des maux

Documentaire de l'atelier de Pierre Datry

Nino Kirtadzé, cinéaste géorgienne

Présidente Festimaj 2018

L'art de filmer le réel à bout portant

"En faisant des films, je peux transformer ma douleur ou ma frustration pour trouver une voie vers le coeur des gens. L'émotion permet de faire comprendre ce qui, sinon, resterait vide de sens"
 

Pourquoi ce choix :

En cette année particulière où Festimaj fait un focus spécial sur l'éducation à la paix, nous nous devions de choisir quelqu'un à la hauteur de cet enjeu.

Nino, réalisatrice très engagée a commencé sa carrière comme reporter de guerre, elle a couvert la guerre en Tchétchénie et les autres conflits armés dans le Caucase depuis les années 1990.

 

Dans ses films, elle s'attache à dépeindre la société et la nature humaine avec une humanité empreinte de sensibilité malgré la rudesse d'un monde impitoyable et de décisions politiques absurdes et criminelles qui engendrent souvent la détresse, la mort et la ruine. Aucune concession dans ses films pourtant toujours à fleur de caméra et de paupières, non dénués d'humour pour autant, ils sont souvent comme la vie, à la lisière de la tragi-comédie.

 

Sa filmographie si singulière a séduit bon nombre de jurys, plus de trente prix et nominations prestigieux : Visions du réel, Sundance, Académie européenne du cinéma, SCAM, Prix Europa, Sunny side of the doc, FIPA d'or, Cannes, Toronto et Montréal, Albert Londres...

 

Dans "Something about Georgia" sur l'invasion russe en Ossétie du Sud, elle a suivi l'ancien président géorgien, Mikheil Saakashvili, "une chronique poignante en forme de fable politique, qui assume ses partis pris et plonge le spectateur dans les réalités des guerres" (Source : Irène Berelowitch Arte Magazine). Dans "Il était une fois la Tchétchénie", elle démontre avec force et sensibilité l'absurdité et l'horreur de cette guerre. Dans "Dites à mes amis que je suis mort", elle explore notre rapport à la mort. Avec "Les trois vies d'Edouard Chévarnadzé" elle s'interroge sur le système et la métamorphose d'un homme de pouvoir. Le film "Un dragon dans les eaux pures du Caucase" est, à travers la construction de l'oléoduc "Bakou - Tbilissi - Jehan", un conte moderne sur la rencontre de deux mondes que tout oppose.

 

Son dernier film "La faille" que nous présenterons lors de la carte-blanche Festimaj le 29 juin, est sa première comédie noire qui touche aux racines existentielles de l'homme quand ses repères disparaissent pour laisser place à son imagination, mettant en relief sa fragilité, ses peurs, ses convictions, sa solitude et ses espoirs. Mais c'est aussi un portrait qui nous présente le visage de la Géorgie, ce petit pays si mal connu et pourtant berceau de notre culture.

 

Médée était Géorgienne, petite-fille d'Hélios, une histoire qui m'est chère, puisque c'est elle qui nous a conduits, Gilles Lemounaud (directeur du festival) et moi-même en Géorgie en 2001. L'origine du vin, dit-on, est aussi géorgienne. Et quand on a la chance de croiser sur son chemin les routes de la Géorgie et ses habitants, c'est comme pour l'Afrique, on n'en part jamais vraiment et on ne peut qu'y revenir.

 

Merci à mon amie Irma Inaridzé de m'avoir mise en relation avec Nino Kirtadzé

Merci à Nino d'avoir accepté la présidence

 

Anne-Claude Lumet

 

Le film "La Faille" sera diffusé le soir de la carte blanche qui lui est consacrée Vendredi 29 juin à 19h30 au cinéma l’Échiquier de Pouzauges.. La projection sera suivie d'une rencontre avec le public.

"Something about Georgia" sera également diffusé, la date sera communiquée rapidement

 

 

Affiche Festimaj 2018 réalisation Valérie Zloty
Affiche Festimaj 2018 réalisation Valérie Zloty

 Festimaj, pour s'ouvrir à d'autres regards

Festimaj propose depuis 2004 des projections internationales aux courts-métrage réalisés par des enfants et des jeunes de 4 à 30 ans et à tous les organismes du monde de diffuser ou organiser Festimaj chez eux.

 

Un festival de la diversité qui propose des diffusions dans plus de 35 pays à tous les courts-métrages réalisés par les enfants et les jeunes de 4 à 30 ans

 

Un réseau international de réalisateurs, coorganisateurs et diffuseurs permettant à des enfants, des jeunes et des adultes de voir ces films inédits 

 

Une cinématographie éthique : des films engagés traitant d’enjeux sociétaux cruciaux : éducation, tolérance, migrations, éducation à la paix, droit des enfants, écologie…, lutte contre les discriminations, le harcèlement à l’école, la maltraitance, la corruption… autant de sujets pour se construire une identité de citoyens, changer son regard et s’ouvrir à l’autre.

 

Un accès à la culture pour des milliers d’enfants et de jeunes sur un bassin de plus de 500 000 spectateurs dans plus de 150 lieux de diffusion.

 

Éducation à la paix thème 2018 proposé par Solidarité Laïque et Festimaj. L’éducation à la paix se conjugue avec l’éducation à la citoyenneté dont elle est complémentaire. Vous réalisez des films, clips, spots… autour de la résolution des conflits au sens large, de la promotion de la paix. Laissez libre cours à votre imagination !

 

Lire la lettre d'information 4 mai 2018

Lire la lettre d'information janvier 2018

Voir les films Festimaj 2017 sur cette thématique

 

Comment participer ?

Réalisateur, professeur, animateur… vous réalisez un court-métrage avec des enfants et des jeunes de 4 à 30 ans sur le thème proposé ou sur un thème libre, inscrivez et envoyez votre film avant le 15 avril.

Diffuseur participez à cette aventure unique : vous vous inscrivez avant le 15 mai, choisissez parmi les 10 programmes proposés, diffusez les films entre le 30 mai et le 30 juin et faites voter vos publics.

 

FESTIMAJ 2017

Films lauréats FESTIMAJ 2017

Télécharger
Films lauréats
Le jury était présidé par Safy Nebbou
Films lauréats.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Films nominés par le public mondial

Télécharger
Retrouvez la liste des films nominés par le public mondial
Demain le jury sous la présidence de Safy Nebbou se réunira pour voir ces 30 films.
Bravo à tous pour votre participation et au public très nombreux sur les 5 continents
Films nominés.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
PROGRAMME OFFICIEL FESTIMAJ MONDE 2017
Faites connaissance avec le président Festimaj 2017 Safy Nebbou
Découvrez la liste des 100 films sélectionnés pour le tour du monde Festimaj
Et les lieux de diffusions dans le monde à ce jour
programme web 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB

Festimaj 2017 en images

BANDE-ANNONCE FESTIMAJ 2017

Films ateliers Festimaj 2017

Sèvremont

Coulisses du tournage

Meyzieu

FESTIMAJ 2017

 

 

 

Bande-annonce "Dans les forêts de Sibérie" film de Safy Nebbou libre adaptation du roman de Sylvain Tesson.

César 2017 de la meilleure musique composée par Ibrahim Maalouf.

23 juin 2017 au cinéma l’Échiquier de Pouzauges. La projection sera suivie d'une rencontre avec son réalisateur

20h sur réservation 4€

 

Lire la lettre d'information avril 2017

Lire la lettre d'information mars 2017

 

Ouverture Festimaj Guinée Conakry
Ouverture Festimaj Guinée Conakry
Projection Festimaj dans une école d'Atakpamé au Togo
Projection Festimaj dans une école d'Atakpamé au Togo
Projection Festimaj Atakpamé
Projection Festimaj Atakpamé

FESTIMAJ 2016

Sous la présidence de Jean-Luc Blanchet, cinéaste et scénariste, plasticien, artiste éclectique et épicurien aux accents d'Audiard

 Au total pour cette édition, 316 films reçus, 89 films en compétition venus de 25 pays, 7 programmes : primaires, collèges, lycées, jeunes réalisateurs, tout-public, anglais et off. Les films ont été présélectionnés par des habitants de Sèvremont, des enfants, des collégiens et des jeunes.

 

Lauréats Festimaj 2016

Bande-annonce

Film atelier 2016


Coulisses du tournage

Télécharger
Programme Festimaj 2016
Président du jury : Jean-Luc Blanchet, réalisateur et scénariste
PROGRAMME Mondial Festimaj 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB
Télécharger
Revue de presse Festimaj 2016
Revue de presse Festimaj.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
Films nominés et lauréats
316 films ont été reçus par le comité d’organisation Festimaj entre février et avril 2016. Les comités de sélection regroupant des personnes variées, professionnels ou amoureux du cinéma, élèves du primaire ou du secondaire, enseignants etc. ont sélectionné 89 films, qui ont été ensuite envoyés aux 149 coorganisateurs de Festimaj dans 32 pays sur les 5 continents. Un grand nombre de séances ont été organisées. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont ainsi pu visionner les films sélectionnés et voter pour ceux qu’ils ont préférés.
A l’issue de ces projections, tous ces votes ont été centralisés par le comité d’organisation de Festimaj. Les 4 premiers films de chaque section ont été soumis à l‘appréciation d’un jury.
Le film arrivant en tête des votes du public dans chaque section a reçu le prix du public. Parmi les 4 films le jury a attribué un Grand prix Festimaj et parfois des mentions soulignant la qualité de certains film
Films nominés et lauréats.pdf
Document Adobe Acrobat 553.3 KB

FESTIMAJ 2015


Télécharger
Programme Festimaj 2015
Président du jury : Étienne Labroue, réalisateur français
programme Festimaj.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Télécharger
Bilan Festimaj 2015
Bilan Festimaj 2015 perspectives 2016.pd
Document Adobe Acrobat 746.0 KB

FESTIMAJ 2014


Télécharger
Programme Festimaj 2014
Président du jury : Saeed Nouri, cinéaste iranien
verso-festimaj-2014-2mo.jpg
Image JPG 2.4 MB
Télécharger
Bilan Festimaj 2014
Bilan moral Festimaj 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 512.4 KB

FESTIMAJ 2013


Télécharger
Programme Festimaj 2013, président du jury : Younès Mégri, compositeur, chanteur et acteur marocain
Programme verso Festimaj 2013.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
Nominés et lauréats
Films lauréats et nominés.pdf
Document Adobe Acrobat 499.0 KB

FESTIMAJ 2012


Télécharger
Programme Festimaj 2012
Président du jury : Sam Kanater, acteur americano-marocain
Programme-Festimaj-20122.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Palmarès Festimaj 2012
Palmarès Festimaj 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 447.5 KB

FESTIMAJ 2011


Télécharger
Programme Festimaj 2011
Président du jury : In Koli Jean Bofane, écrivain congolais
programme-verso-20112.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
Palmarès Festimaj 2011
Films nominés et lauréats Festimaj 2011.
Document Adobe Acrobat 291.9 KB

FESTIMAJ 2010


Télécharger
Programme Festimaj 2010
Président du jury : Nader Takmil Homayoun, cinéaste iranien
Programme-Festimaj 2010-.pdf
Document Adobe Acrobat 784.3 KB
Télécharger
Palmarès Festimaj 2010
Films nominés et lauréats.pdf
Document Adobe Acrobat 295.0 KB

FESTIMAJ 2009

1ère édition Festimaj - Monde


Télécharger
Programme films en compétition 1
programme-2009-partie1.jpg
Image JPG 520.8 KB
Télécharger
Programme films en compétition 2
programme-2009-partie-25.jpg
Image JPG 493.8 KB

Télécharger
Programme Festimaj - Monde
bandeau-semaine-mondiale.jpg
Image JPG 382.0 KB
Télécharger
Lauréats Festimaj 2009
Président du jury : Adrien Coché, réalisateur français
Laureats-Festimaj-2009.pdf
Document Adobe Acrobat 191.6 KB

FESTIMAJ 2008

Télécharger
Programme
Président du jury : André Melançon, cinéaste québécois
preprogramme recto.jpg
Image JPG 4.3 MB
Télécharger
Programme verso
preprogramme verso.jpg
Image JPG 2.7 MB

Télécharger
Films en compétition 1
Films en compétition 1 copie.pdf
Document Adobe Acrobat 201.6 KB
Télécharger
Films en compétition 2
Films en compétition 2.pdf
Document Adobe Acrobat 201.5 KB

FESTIMAJ 2007

Télécharger
Programme films sélectionnés
progrrecto.jpg
Image JPG 302.2 KB
Télécharger
Programme films sélectionés 2
progrverso.jpg
Image JPG 378.2 KB

Télécharger
Dossier de presse
Président du jury : Christophe Tourrette, réalisateur et scénariste français
Dossier presse Festimaj 2 juin07.pdf
Document Adobe Acrobat 770.1 KB

FESTIMAJ 2006

Sous la présidence de Laurent Segal, réalisateur et producteur français
Sous la présidence de Laurent Segal, réalisateur et producteur français

FESTIMAJ 2005

Sous la présidence de Maher Abi Samra réalisateur libannais
Sous la présidence de Maher Abi Samra réalisateur libannais

FESTIMAJ 2004

Sous la présidence de Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de films d'animation
Sous la présidence de Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de films d'animation

Compilation 2004 -2005 et 2006

Télécharger
Compilation des 3 premières éditions
Tout sur les 3 premières éditions, les revues de presse et les actes de tables rondes (voir sommaire ci-dessous).
Dossier Festimaj compilation.pdf
Document Adobe Acrobat 19.4 MB

Photos Monde Festimaj 2018