· 

Inauguration Boutique Festimaj

Les discours

Dominique Blanchard : président de la communauté de communes du Pays de Pouzauges, Michelle Devanne vice-présidente en charge de la culture, Bernard Martineau maire de Sèvremont et Martine-Leguille-Balloy députée de Vendée.

Le coin des petits Festimaj

Le coin des enfants qui ont pu visionner différents courts-métrage Festimaj au cours de la soirée

La foule

Il y avait foule pour l'inauguration du local Festimaj une bonne centaine de personnes. Soirée très réussie


Télécharger
Discours Anne-Claude Lumet.pdf
Document Adobe Acrobat 112.7 KB

Pari réussi pour la soirée d'inauguration Festimaj.

Une centaine de personnes avait fait le déplacement dont deux organisateurs de Festimaj : Abdoul Sallam Jallow AT Production pour la Guinée Conakry et Franck Kouamé ONG APDF (Association pour la promotion et le développement de la francophonie) pour la Côte d'Ivoire.

Marie-Hélène Hériteau, présidente de l'association dans son discours inaugural a souligné l'importance de cette nouvelle association pour soutenir les fondateurs du festival, Gilles Lemounaud et Anne-Claude Lumet, pour développer les activités d'éducation à l'image sur le territoire et à l'international.

Franck Kouamé a débuté son allocution en disant qu'il avait l'impression de vivre un rêve en étant ici ce soir et grâce à Festimaj des enfants et des jeunes ont accès au cinéma et notre ONG a une notoriété internationale.

Abdoul Sallam, "Je suis très ému et de voir tout ce monde ici présent ça me dépasse. Festimaj en Guinée c'est l'espoir de tout un peuple et du cinéma guinéen. En Guinée il n'existe presque plus de salles de cinéma et avec Festimaj depuis trois ans nous sommes en train de réussir à amener les gens au cinéma. Beaucoup n'avait jamais vu de cinéma et grâce à Festimaj, c'est une nouvelle génération de cinéphile qui naît"

Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque : "Nous devons tous être ravis d'avoir un nouveau local dédié à la culture et aux cultures du monde dans une période de repli identitaire, montrer qu'on s'intéresse aux autres partout dans le monde c'est un élément important et c'est pour cette raison que Solidarité Laïque soutient cette entreprise et ce, grâce à Alain Canonne qui ne peut être là ce soir puisqu'il est à Haïti. Je lui dédie cette soirée car sans lui nous ne serions pas là. Pour Solidarité Laïque il est tout naturel, quand on croise ce type d'initiatives de les soutenir. De faire profiter à un large public de la créativité des jeunes et de les faire circuler dans le monde et ouvrir les esprits de tous et de chacun est une chose rare que nous soutenons pleinement."

Bernard Martineau, maire de Sèvremont : "Festimaj est une écriture qu'on s'approprie au fil des jours, ce bureau sera une lisibilité permanente. Le siège est désormais dans notre bocage, dans notre commune rurale. Avec Festimaj c'est une autre portée, une autre communication à l'échelle du monde qui est de nature à faire connaître encore plus notre ville de Sèvremont, notre département, notre région et aussi notre pays.

Michelle Devanne, vice-présidente de la culture a souligné l'importance de ce festival sur le territoire que les professeurs en font un temps pédagogique aussi bien par la lecture de l'image que par l'ouverture au monde que propose Festimaj. Nous continuerons de soutenir cette belle aventure qu'est Festimaj.

Dominique Blanchard président de la communauté de communes : "Le territoire de Pouzauges fourmille d'idées, il y a une richesse de tous les acteurs professionnels et du monde associatif. Festimaj y a toute sa place."

Martine-Leguille-Balloy députée de la 4ème circonscription de Vendée a souligné qu'elle faisait partie de la commission des affaires étrangères : "J'ai autour de moi tous les commissaires des affaires étrangères autour desquels il y a des groupes d'amitié énormes et si l'on peut vous être utile, faites-nous une lettre de présentation que je me ferai un plaisir de transmettre."

La soirée s'est poursuivie dans la convivialité des échanges, de mets et verres partagés.

Merci à tous pour votre participation.

 

L'équipe Les Ami.e.s de Festimaj

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ong Apdf (jeudi, 30 novembre 2017 11:50)

    Félicitation à tous, grand merci à toi Anne Claude Lumet,Gilles Lemounaud ,Marie Hélène Hériteau la présidente de l'association les Amis de Festimaj,les élus et aux donateurs de l'association sans oublier bien sûr les autres membres de l’association les Amis de Festimaj pour leur accueil chaleureux et l’intérêt porté a l'endroit des coorganisateurs du Festimaj en Afrique.
    L'Ong Apdf qui coorganise le Festimaj en Côte d'Ivoire est heureuse de cet échange culturel qui brise les frontières en l'Afrique et l'Europe.
    Le Festimaj en Côte d'Ivoire est une chance pour la nouvelle génération des réalisateurs et producteurs dans notre pays et surtout une plateforme pour promouvoir le cinéma Ivoirien.Le Festimaj permet de mettre en valeur les métiers du cinéma auprès des tout-petits et même des adultes à travers les ateliers que nous organisons pendant le Festimaj.
    Encore merci pour cette initiative et vive le Festimaj

    Kouamé Franck Gérard
    Président de l'Ong Action pour la Promotion et le Développement de la Francophonie (Ong Apdf)